Communiqué de presse MPF Puy-de-Dôme – 20 octobre 09

Publié le par MPF puy-de-Dôme

François Barrière Président de la fédération du MPF (Mouvement Pour la France) du Puy-de-Dôme soutient les agriculteurs qui ont manifesté vendredi dans le Puy-de-Dôme.

Bien que Bruxelles ait accordé une aide de 280 millions d’euros au secteur laitier, la dérégulation du marché agricole, avec l’abandon de la PAC, et sa libéralisation avec la fin programmée des plafonds de production laitière, provoquent la colère et l’inquiétude des agriculteurs puisqu’elles livrent l’ensemble du secteur primaire européen aux lois d’un marché ultra-libéral.

Or, nous savons tous qu’un pays ne peut laisser son agriculture aux seuls aléas de l'économie de marché. Il prendrait alors le risque de s’exposer, tôt ou tard, à une dépendance alimentaire, ou à l’inverse, à devenir le seul fournisseur d’autres pays et ainsi créer de nouvelles tensions.

C’est pourquoi le Mouvement Pour la France a toujours défendu une politique d'indépendance alimentaire et d’un retour de la PAC. Cela éviterait de telles situations et garantirait à nos agriculteurs de pouvoir vivre de leur travail. Mais de telles dispositions ne peuvent s'appliquer que dans une Europe respectueuse des peuples, sachant composer avec les réalités des différents pays membres, et non une Europe qui impose à tout prix une idéologie égalitariste, celle-là même qui a démantelé la PAC et ouvert nos marchés à la mondialisation sauvage.

Publié dans communiqués de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article