Philippe de Villiers sera réélu Président du Conseil Général de Vendée, qu'il préside depuis 20 ans

Publié le par MPF puy-de-Dôme

villiers-saint-gilles-copie-1.jpg(Ouest-France - 16/03/08)  Le deuxième tour ne concernait que trois cantons. La droite garde Saint-Gilles et Fontenay, la gauche conquiert La Roche sud.

Philippe de Villiers n'a aucun souci à se faire pour sa réélection jeudi à la tête du conseil général qu'il préside depuis vingt ans. A l'issue de ces élections cantonales 2008, sa majorité conserve 27 sièges (18 divers droite, 8 MPF, un UMP) en emportant 13 des 15 cantons où l'on votait. « Un remarquable résultat dans un contexte national de progression de la gauche », estime-t-il. Mais la gauche grignote un canton de plus, et pas le moindre, et occupera désormais quatre sièges.

 

La gauche à plus de 58 %à La Roche

Le canton de La Roche-sur-Yon que Sylviane Bulteau (PS), vice-présidente du conseil régional, a conquis hier en obtenant plus de 58 % des voix était convoité depuis longtemps par la gauche. Michèle Peltan qui le représentait depuis 2001 s'est effondrée. Celle qui prétendait gagner aussi la mairie de La Roche a tout perdu. « Les divisions au sein de la droite aux municipales à La Roche ont eu des répercussions aux cantonales », souligne-t-elle. La conseillère générale sortante Nouveau Centre, soutenue par l'UMP et le MPF, était à 41,57 % seulement alors qu'elle s'était assurée une nette avance en 2001 sur le candidat PS d'alors avec 54 %.

La gauche marque ainsi un point important dans son éternel combat contre la droite en Vendée. Avec la réélection du maire socialiste de La Roche au premier tour des municipales dimanche dernier, et avec cette victoire de Sylviane Bulteau, que l'intéressée qualifie de « tsunami » et de « signal envoyé au villiérisme », la gauche et le PS renforcent leur assise sur la ville et son agglomération. Pour la première fois, la gauche détient les deux cantons yonnais.

Saint-Gilles : du centre au MPF

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la donne était différente. Le sortant centriste, le sénateur Jean-Claude Merceron, ne se représentait pas. Marietta Trichet (MPF), maire de Coëx, arrivée en tête au soir du premier tour, était opposée à Christian Praud, maire centriste de Brem-sur-Mer qui se présentait sans étiquette. Marietta Trichet signe une nette victoire (54,42 %) et se dit « heureuse de ce résultat à l'issue d'une campagne au cours de laquelle je n'ai critiqué personne ». Campagne dans laquelle Philippe de Villiers a cependant mis tout son poids en se rendant plusieurs fois sur le terrain aux côtés de Marietta Trichet qui permet au MPF de compter un huitième élu au conseil général. Christian Praud considère avoir fait « un bon résultat » mais se dit « déçu de ne pas avoir retrouvé toutes les voix centristes du premier tour ». Déçu aussi « que l'on ait cherché à radicaliser mes positions ».

Cinq femmesau conseil général

A Fontenay-le-Comte, canton perdu par la gauche en 2001, le sortant divers droite, Simon Gerzeau ne repartait pas. Soutenue par la majorité départementale, Marie-Jo Chatevaire, maire de Fontaines, qui était en ballottage très favorable face à Jacky Bertin (divers gauche), adjoint au maire sortant de Fontenay, s'impose sans difficulté à 58,80 %. Le taux de participation a été exceptionnellement élevé (près de 70 %) dans ce canton où il n'y avait pas de réel enjeu. Il s'explique naturellement par la forte mobilisation des électeurs fontenaisiens pour un deuxième tour de municipales à suspense (lire par ailleurs).

Enfin, on notera que les élus du deuxième tour sont des élues. Si le conseil général reste très majoritairement une affaire d'hommes, les femmes y sont maintenant au nombre de cinq.

 

Philippe COCHEREAU.

 
Ouest-France

Publié dans MPF 63

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article