Projet initié par le Conseil général de Vendée

Publié le par MPF puy-de-Dôme

logo-vendee.pngLa Maison d’accueil familial du Bois-Tissandeau ouvre ses portes le 1er décembre aux Herbiers

La Maison d’accueil familial du Bois-Tissandeau, projet initié par le Conseil général de Vendée et géré par l’association Handi-Espoir, ouvre ses portes le samedi 1er décembre aux Herbiers. Baptisée « Maison Marie-Claude Mignet » en hommage à l’épouse du président des Papillons Blancs qui consacra sa vie aux plus démunis, elle accueille dans un cadre d’exception les parents vieillissants et leur enfant handicapé. La demeure a gardé son charme d’antan depuis les travaux de rénovation. Les familles posent une dernière pierre à ce bel édifice en s’appropriant les lieux pour y vivre comme à la maison. Ce projet, innovant et original, permet aux personnes accueillies de vivre l’avenir en toute sérénité. C’est une première en France.

La Maison d’accueil familial du Bois-Tissandeau ouvre ses portes le 1er décembre aux Herbiers

 

Véronique Besse, présidente de la Commission des Actions Sanitaires et Sociales et députée (MPF): « Un projet unique pour des familles exemplaires »

En quoi le Bois-Tissandeau est-il innovant ?
C’est une première d’accueillir en un seul lieu des parents vieillissants et leur enfant handicapé. De surcroît, le lieu est lui aussi exceptionnel et donne une dimension supplémentaire à cette action. Mais le plus important reste la volonté du Conseil général de créer ici une maison d’accueil qui répond à un nouveau besoin : celui de familles confrontées dans le même temps au vieillissement et au handicap.

Qu’est-ce qui caractérise l’accueil dans cet établissement ?
Au Bois-Tissandeau, nous avons cherché à recréer les conditions d’une vie de famille. Le Département s’attache à aider les personnes âgées qui le désirent à rester le plus longtemps possible à leur domicile. L’entrée en maison de retraite est ainsi retardée au maximum. Elle n’intervient que lorsqu’elle est inévitable et dans une structure à taille humaine.

Comment faire face au vieillissement des personnes handicapées ?
La Maison du Bois-Tissandeau est déjà une première réponse apportée à cette nouvelle préoccupation. Des associations travaillent elles aussi à créer des établissements adaptés. C’est le cas de l’ADAPEI que le Conseil général soutient.

Une maison d’accueil dans un cadre original

Implantée dans un cadre chargé d’histoire, la demeure familiale du Bois-Tissandeau répond à une volonté du Conseil général : accueillir les familles dans un site d’exception. L’objectif est tenu.

La Maison du Bois-Tissandeau a gardé tout son charme d’antan après les travaux de rénovation. L’extérieur n’a rien à lui envier, avec un jardin « à la française » très bien reconstitué. Les plans d’origine, datant du XVIIe siècle, vont permettre aux familles d’admirer prochainement les bosquets et les haies parfaitement taillés depuis leur studio. À l’avenir, un potager verra le jour non loin du jardin.

À proximité, on ne devrait pas tarder à apercevoir un âne, des moutons ou, qui sait, une petite chèvre. L’idée d’accueillir au Bois-Tissandeau quelques animaux suit son cours. L’allée cavalière et les sentiers environnants laissent aussi envisager plusieurs pistes de promenade.

« Le Conseil général insiste depuis le début sur le fait que le site doit rester ouvert aux Vendéens. Particulièrement aux Herbretais qui connaissent bien l’endroit. Il y a d’ores et déjà des projets d’animation qui sont envisagés avec le département » note Jean-Yves Poulailleau, le président de l’association Handi-Espoir qui gère le Bois-Tissandeau.

Géothermie et écologie

Par ailleurs, le Bois-Tissandeau est intégré dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le chauffage par géothermie a en plus l’avantage d’être automatisé. Cela signifie que les pièces de vie ou les studios sont plus ou moins chauffés en fonction de l’heure ou du taux d’ensoleillement des locaux.

Un soin particulier a été pris pour le choix des produits utilisés pendant les travaux. Les ouvertures en bois, l’isolation, le mobilier ou encore la peinture sont esthétiques et respectueux de l’environnement. L’éclairage n’est pas en reste. Il a été pensé et entre dans le cadre des économies d’énergie. Les traitements de l’eau et des ordures eux aussi sont exemplaires en matière de respect de l’environnement.

« Les familles doivent se sentir comme à la maison »

Au Bois-Tissandeau, les familles doivent se sentir « comme à la maison ». L’accueil personnalisé des familles, l’accompagnement des parents vieillissants et la prise en charge de leur enfant handicapé sont privilégiés. Vingt-sept professionnels forment l’équipe spécialisée dans les soins aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

« Depuis l’origine de ce projet, le Conseil général a souhaité que la Maison d’accueil du Bois-Tissandeau soit familiale, souligne Emmanuel Bonneau, directeur du Bois-Tissandeau. En ce sens, les familles sont venues elles-mêmes fin septembre visiter les lieux et choisir leur studio. Certains souhaitaient un studio au rez-de-chaussée, d’autres au premier mais avec une vue sur le jardin ! Il y en a même qui sont revenues quelques semaines plus tard pour installer leurs premiers meubles et commencer à penser à la décoration de leur studio. Nous tenons beaucoup à ce que chacun se sente comme à la maison. »

En leur laissant choisir leur studio, en leur permettant de venir avec leur animal de compagnie ou en leur laissant le soin de s’occuper eux-mêmes de leur linge, l’association Handi-Espoirs permet aux résidants de se sentir chez eux. La vie de famille est préservée puisque les parents et les enfants peuvent garder leur autonomie.

L’accompagnement jusqu’au bout

L’engagement qui est pris au Bois-Tissandeau est l’accompagnement des parents vieillissants. Ils seront pris en charge tout au long de leur vieillesse et jusqu’à la fin de leur vie, dans le respect de chacun. Ils ont aussi la garantie en s’installant au Bois-Tissandeau que leur enfant handicapé aura toujours sa place dans ce lieu après leur départ. Il sera lui-même pris en charge pendant le nombre d’années nécessaires. Un accompagnement jusqu’en fin de vie est également envisagé pour les enfants handicapés.

« L’équipe des professionnels sait qu’au Bois-Tissandeau une attention particulière est portée sur la discrétion, précise le directeur. Ils apprendront à bien se connaître afin de respecter au mieux le rythme de la famille. Celle-ci doit se sentir vraiment chez elle. »

Publié dans MPF 63

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article