Le MPF veut faire entendre sa voix dans le débat sur l’islam et la laïcité

Publié le par MPF puy-de-Dôme

P_Louis.jpgAu moment où le débat sur l’islam et la laïcité est officiellement lancé par la Majorité Présidentielle, le Mouvement Pour la France (MPF) tient à faire valoir sa position.

Alors que Benoit Apparu s’est dit favorable au financement public des lieux de culte musulman, le MPF s’oppose fermement à cette idée défendue par le Secrétaire d’Etat au logement. Il s’oppose au financement public des mosquées pour une raison simple : c’est contraire à la loi.

Les mosquées, comme tout autre lieu de culte, doivent être financées par la seule communauté des croyants, donc par des fonds privés. Les mosquées ne doivent être construites ni grâce à des bienfaiteurs étrangers, ni par l’Etat français.

Le MPF appelle au respect strict des lois en vigueur et refuse catégoriquement que les mosquées soient financées avec de l’argent public, c’est à dire par le contribuable. C’est notamment ce qu’avait proposé le Président du Mouvement Pour la France Philippe de Villiers, lors de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2007.

Il est d’ailleurs scandaleux que certains élus locaux, de tous bords politiques confondus, continuent d’accorder illégalement des avantages ou encore de céder des baux emphytéotiques à prix cassés dans le but de construire des lieux de culte. La loi est, et doit rester, la même pour tout le monde.

D’autre part, aucune réciprocité dans la construction de lieux de cultes n’existe dans une grande partie des pays du monde arabo-musulman, pourquoi la France devrait-elle financer des mosquées quand certains pays musulmans refusent la construction d’églises, même sur fonds privés ?

 

Patrick LOUIS
Secrétaire Général du Mouvement Pour la France (MPF)
Député honoraire du Parlement Européen
Conseiller régional

Publié dans MPF 63

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article